Les pertes militaires en temps de paix désormais secret d’Etat en Russie
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret classant comme secret d’Etat les pertes de l’armée lors d' »opérations spéciales » en temps de paix, alors que le Kremlin continue de démentir toute ingérence militaire en Ukraine.
Ce décret, publié sur le site du gouvernement, ajoute à la liste des secrets d’Etat de la Russie les « informations relatives à la perte de personnel (…) en temps de paix lors d’opérations spéciales ».
Les pertes militaires en temps de guerre étaient déjà gardées secrètes. « La raison pour laquelle les pertes ne doivent pas être rendues publiques est le Donbass », cette région de l’Est de l’Ukraine où les séparatistes prorusses combattent depuis plus d’un an les forces de Kiev, estime l’expert militaire Pavel Felgenhauer.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d’aider militairement les séparatistes de l’est de l’Ukraine et d’y avoir déployé ses troupes régulières, ce que Moscou dément catégoriquement, ne reconnaissant que la présence de « volontaires » partis prendre les armes de leur propre initiative. Selon M. Felgenhauer, ce décret vise à « emprisonner ou à effrayer » ceux qui souhaiteraient révéler des informations sur les pertes présumées subies par l’armée russe en Ukraine.