Les jihadistes veulent créer un « monde sanguinaire »
Les jihadistes qui sèment la terreur en Irak et en Syrie veulent créer un « monde sanguinaire », a affirmé lundi le nouveau Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, le Jordanien Zeid Ra’ad al-Hussein, lors de son premier discours.
« De quelle manière pourrait fonctionner un Etat takfiri à l’avenir (terme désignant les extrémistes sunnites, ndlr) (…) Ce serait un monde sanguinaire, hostile et malveillant, sans protection pour les non takfiris », a déclaré M. Zeid, s’exprimant lors de l’ouverture de la 27e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
« Dans le monde takfiri, à moins que votre opinion soit identique à la leur – et la leur est étroite et inflexible – vous perdez votre droit à la vie », a ajouté celui qui est le premier Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme musulman. M. Zeid est devenu en septembre Haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, succédant ainsi à la Sud-africaine Navi Pillay. Il a occupé par deux fois les fonctions de représentant de la Jordanie auprès de l’ONU à New York. Il a aussi été ambassadeur de son pays aux Etats-Unis et au Mexique.
Avant sa nomination, il représentait la Jordanie au Conseil de sécurité de l’ONU. Le Royaume hachémite a été élu en décembre 2013 membre du Conseil pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier, après que l’Arabie saoudite eut refusé d’occuper ce siège qu’elle avait auparavant obtenu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici