Le pape soutient la béatification d’un prêtre français controversé
Le pape François a expressément souhaité l’aboutissement de la cause de béatification du prêtre français Léon Dehon (1843-1925), fondateur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites.
Recevant au Vatican quelque 120 religieux de cet institut, le pape a demandé que l’histoire du « quasi bienheureux Dehon » soit étudiée en tenant compte du contexte de l’époque, selon l’agence spécialisée sur le Vatican I.Media.
François a explicitement souhaité que le processus de béatification bloqué depuis dix ans « finisse bien » et a assuré que le père Dehon avait subi une forme « d’humiliation » après sa mort. Sans jamais les citer, le pape a clairement souhaité que les écrits jugés antisémites du père Dehon soient placés dans le contexte de l’époque.
« C’est un problème d’herméneutique » (interprétation selon le contexte historique), a-t-il confié avant de poursuivre: « On doit étudier une situation historique avec l’herméneutique de l’époque, et pas avec celle d’aujourd’hui ».
Dans son « Catéchisme social » de 1898, Léon Dehon avait écrit que le peuple juif « a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée », avait-il encore écrit.