La semaine de Vadot
Olivier Maingain demande au CDH d’écarter Joëlle Milquet s’il veut un accord de majorité entre les deux partis. En Belgique, le Conseil supérieur de la santé plaide pour l’interdiction des bancs solaires, accusés d’être cancérigènes.
85,5% des élèves ont réussi leur CEB. En politique, Benoît Lutgen attend toujours que le MR, DéFI et Ecolo répondent à sa main tendue autant qu’inattendue pour former de nouvelles coalitions régionales, en écartant le PS.
Macron
Coup de poker de Lutgen
Le CDH ne veut plus gouverner avec le PS.
Manifestations anti-corruption à Moscou, réprimées par le pouvoir.
L’accumulation des scandales fragilise encore un peu plus Elio Di Rupo, de plus en plus contesté à la tête du PS.
Remplaçant Yvan Mayeur, emporté par le scandale du Samusocial, Philippe Close renonce à plusieurs de ses mandats rémunérés afin de se consacrer pleinement à sa fonction de bourgmestre.
Troisième attentat islamiste en quelques semaines en Grande-Bretagne, à quelques jours des élections législatives.
Recevant Vladimir Poutine à Versailles, Emmanuel Macron n’a pas occulté les sujets qui fâchent. Par ailleurs, le gendre du président américain Jared Kushner est directement accusé d’avoir entretenu des liens avec Moscou durant la campagne de 2016.
Les relations sont plus que tendues entre Angela Merkel et Donald Trump, notamment sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique.
Charles Michel est sujet à des troubles auditifs suite à la détonation du coup de pistolet donné par la princesse Astrid à l’occasion du départ des 20 kilomètres de Bruxelles.
Le personnel de Publifin fait grève durant deux jours. Parmi les revendications: une augmentation de salaire de 2%.
Le spectre de Nixon plane sur Donald Trump.
Emmanuel Macron nomme un homme de droite, le juppéiste Edouard Philippe, au poste de Premier ministre de la France.
Emmanuel Macron est élu président de la République française en battant largement Marine Le Pen, avec 66% des suffrages.
Face à la perspective d’un Brexit qu’il abhorre, l’ancien Premier ministre de 1997 à 2007 se dit déterminé à se « salir les mains ». « Ce Brexit m’a directement motivé pour être plus impliqué dans la politique », explique l’ancien dirigeant âgé de 63 ans. Les modalités pratiques de ce « comeback » restent cependant floues. Et le résultat pourrait être moins spectaculaire que les unes tapageuses des tabloïds britanniques.
Alors que la tension est à son comble entre Pyongyang et Washington, le président américain indique qu’il aimerait bien s’entretenir avec son homologue nord-coréen.
Charles Michel « regrette » que la Belgique ait voté oui à l’entrée de l’Arabie saoudite dans la Commission du droit des femmes à l’ONU.
Le Front national accède pour la deuxième fois au second tour de l’élection présidentielle française, avec près de trois millions de voix de plus qu’en 2002.
Bousculant le clivage gauche-droite, Emmanuel Macron, 39 ans, arrive en tête du premier tour de l’élection française.
C’est l’escalade verbale entre Washington et Pyongyang à propos de l’armement nucléaire nord-coréen.
Les Français se rendent aux urnes ce dimanche.
Alors que les Turcs de Belgique ont massivement voté oui au référendum turc, la N-VA et le CD&V veulent interdire la double nationalité belgo-turque, un dossier qui selon Didier Reynders (MR) ne doit pas être lié à la consultation populaire venant de se tenir en Turquie.
A moins de 10 jours de l’élection française, Marine Le Pen et Emmanuel Macron font toujours la course en tête, mais Jean-Luc Mélenchon revient et rêve de se qualifier pour le second tour.
Charles Michel rappelle à l’ordre sa ministre N-VA Zuhal Demir, qui a dit que le CD&V « était le parti des musulmans ».
Nouvelle attaque terroriste au camion bélier, à Stockholm.
Un attentat à la bombe fait 14 morts et une cinquantaine de blessés dans le métro de Saint-Pétersbourg.
Marine Le Pen est reçue à Moscou, le 24 mars, par Vladimir Poutine.
Pour la première fois, un sondage place le PTB devant le PS en Wallonie.
Alors que la Grande-Bretagne enclenche officiellement le Brexit, le Parlement écossais se penche sur l’opportunité d’un nouveau référendum sur l’indépendance, afin de pouvoir rester dans l’Union européenne.
Le FBI confirme enquêter depuis juillet 2016 sur une ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine, au profit de Donald Trump.
Jean-Claude Juncker rappelle que les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne s’arrêteront si Ankara rétablit la peine de mort.
Alors que l’on célèbre les 60 ans du Traité de Rome, texte fondateur de la construction européenne, Brigitte Bardot réitère son soutien au Front national.
Alors que la Belgique commémore les attentats du 22 mars 2016, la radicalisation de jeunes séduits par le discours extrémiste n’a pas faibli.
Fillon réunit 40 000 partisans au Trocadéro, à Paris, afin d’affirmer son autorité sur la droite française, qui se déchire autour de sa candidature à la présidentielle.
Donald Trump accuse – sans preuve – Barack Obama de l’avoir espionné via des écoutes téléphoniques.
Le 8 mars, c’était la Journée de la femme.
Gaston Lagaffe a fêté ses 60 ans. En France, l’instauration du revenu universel est l’une des mesures phares du candidat PS à la présidentielle 2017, Benoit Hamon.
Fin de la « tournée minérale », qui consistait à ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de février.
La Région flamande déclenche une procédure en conflit d’intérêts suite à la décision de la Région bruxelloise de mettre en application la tolérance zéro sur le respect des normes de bruit.
Perquisitions au siège du Front National dans le cadre de suspicions d’emplois fictifs de la part de la présidente. Par ailleurs, Emmanuel Macron soupçonne Poutine d’interférer dans la campagne électorale française.
Côté flamand, la N-VA est éclaboussée par le scandale des intercommunales rétribuant des mandataires publics, dont le président de la chambre, Siegfried Bracke.
Se basant sur un reportage de Fox News, Donald Trump monte en épingle la situation des réfugiés en Suède, suggérant l’existence la veille de son discours d’un attentat… qui n’a pas eu lieu.
En Roumanie, la pression populaire ne faiblit pas dans la lutte anticorruption. La classe politique est forcée d’accepter la tenue d’un référendum sur la question.
Vladimir Poutine s’intéresse aux élections occidentales
La bonne gouvernance au banc d’essai
En visite à Washington, le Premier ministre canadien Justin Trudeau réaffirme sa préférence pour un monde ouvert au commerce et à la diversité.
Nicolas Sarkozy est renvoyé en procès dans l’affaire Bygmalion, relative au financement de sa campagne électorale de 2012, et fait aussitôt appel de cette décision.
Instauré à la surprise générale le 27 janvier, son décret de fermeture partielle des frontières de Trump a subi en deux semaines deux coups d’arrêt.
Le PS a levé lundi ses réticences à l’instauration d’une commission d’enquête parlementaire sur le scandale Publifin, par une série de tweets de son président, Elio DiRupo.
Embourbé dans le Penelopegate François Fillon poursuit néanmoins sa campagne et continue d’affirmer que son épouse n’a pas été payée pour un emploi fictif, du temps où il était parlementaire.
Martin Schulz, ancien président du Parlement européen, sera le candidat du SPD pour affronter Angela Merkel lors des élections allemandes prévues à l’automne. En France, tous les candidats à l’exception d’Emmanuel Macron lancent des diatribes anti-européennes.
.
Le président de l’intercommunale liégeoise Publifin dévoile à la presse les mesures phares destinées à améliorer la bonne gouvernance, suite au scandale révélé par Le Vif/L’Express.
Le scandale Publifin met au jour la mauvaise gouvernance en Wallonie, principalement au sein du PS liégeois.
Trump refuse sa déclaration fiscale.
Benoit Hamon remporte la primaire de la gauche en vue des présidentielles 2017 en France.
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan a démissionné dans le cadre de l’affaire Publifin.
Selon une étude d’Oxfam, en marge du traditionnel forum annuel de Davos, huit milliardaires, pour la plupart américains, détiennent plus que la moitié des richesses mondiales. En Belgique, Albert Frère possède, à lui seul, autant que 20 % de la population.
Brexit : dans un discours très attendu, Theresa May annonce la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen.
Donald Trump critique violemment l’Europe et la politique d’accueil d’Angela Merkel à l’égard des migrants. Les dirigeants européens rappellent au président américain élu qu’ils n’ont pas de leçons à recevoir de lui.
Donald Trump devient officiellement le 45e président des Etats-Unis.
Jacqueline Galant sort un livre au titre racoleur, qui revient sur son passage chaotique au ministère de la Mobilité et des Transports.
Constatant que les gens vont acheter leurs cigarettes à l’étranger, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt veut baisser les accises sur le tabac, ce à quoi s’oppose Maggie De Block.
La justice liégeoise est saisie du dossier Publifin, qui implique des élus ayant touché des émoluments confortables des réunions auxquelles ils n’assistaient pratiquement pas.
Alors qu’il s’apprête à devenir le 45ème président des Etats-Unis, Donald Trump nomme son gendre au poste de haut conseiller à la Maison Blanche. Par ailleurs, l’actrice Meryl Streep reçoit un Golden Globe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et critique vertement au milliardaire durant son discours, sans jamais citer son nom.
Plusieurs attentats meurtriers en Turquie et en Irak sont revendiqués par l’organisation Etat islamique.
Le compte à rebours de la passation de pouvoir a commencé à Washington. Barack Obama fait passer plusieurs lois qui compliqueront la tâche de Donald Trump.
Axel Witsel, transféré dans un club chinois, gagnera 18 millions d’euros par an. Il explique ce choix purement financier par le fait de penser au futur de sa famille, alors qu’il gagnait déjà 3 millions au Zenith Saint-Petersbourg, son club précédent.
L’incendie qui a détruit la GrenfellTower a fait 79 morts, une tragédie qui fragilise un peu plus encore Theresa May.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici