La lettre de l’ayatollah Khamenei « aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord »
Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé dimanche « la duplicité » des grandes puissances occidentales, dans une « Lettre aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord » après les attentats de Paris du 13 novembre (130 morts et 350 blessés).
« Le terrorisme aveugle en France m’amène (…) à m’adresser à vous les jeunes », écrit le guide dans sa lettre traduite notamment en français et en anglais, « car je crois vraiment qu’il n’y a que vous » pour tirer « les leçons des difficultés actuelles ».
Selon lui, quiconque « a de l’affection et de l’humanité, est affecté et perturbé » par ces attentats et ces victimes, « qu’ils aient lieu en France, en Palestine, en Irak, au Liban ou en Syrie ».
« C’est vrai qu’aujourd’hui, le terrorisme est notre préoccupation commune », estime-t-il en dénonçant cependant les « politiques contradictoires » et la « duplicité » des grandes puissances occidentales, en premier lieu des Etats-Unis, qui « ont nourri et armé al-Qaïda, les Talibans et leurs successeurs » et « soutiennent l’Etat terroriste d’Israël ».
« Les invasions militaires dans le monde musulman ces dernières années, avec leurs innombrables victimes, sont un autre exemple de la logique contradictoire de l’Occident », selon l’ayatollah Khamenei. « Je considère qu’imposer la culture occidentale aux autres peuples et banaliser les cultures indépendantes, est une forme de violence silencieuse et est d’une extrême nocivité », ajoute-t-il.
Selon lui, « tant que (la logique des) deux poids et deux mesures domineront les politiques occidentales, tant que le terrorisme – selon les vues de ses puissants soutiens – sera divisé en +bon+ et en +mauvais+, et tant que les intérêts gouvernementaux prévaudront sur les valeurs humaines et éthiques, il ne faudra pas rechercher les racines de la violence ailleurs ».
C’est la seconde lettre qu’écrit le guide suprême à la jeunesse occidentale, la première datant de janvier 2015 après les attentats de Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo et un supermarché de la communauté juive qui avaient fait 17 morts au total.