Hollande au second tour, la seule chance pour Marine Le Pen de gagner
Le président socialiste François Hollande, dont l’impopularité en France devient abyssale, serait éliminé dès le premier tour dans tous les cas de figure s’il brigue un nouveau mandat à la tête du pays, selon un sondage publié samedi.
Dans l’hypothèse, tout de même testée, d’une présence au second tour, il serait battu en duel face à n’importe quel adversaire, y compris la dirigeante de l’extrême droite Marine Le Pen, un scénario totalement inédit, d’après la même enquête. Il s’agit du pire résultat jamais enregistré par le chef de l’Etat français dans un sondage en vue de la présidentielle de 2017.
Selon l’enquête Odoxa/Dentsu Consulting publiée samedi par le quotidien Le Parisien et la chaîne d’info en continu BFMTV, François Hollande recueillerait au mieux 15% au premier tour si l’élection avait lieu dimanche. Il serait implacablement éliminé au profit de Marine Le Pen et du candidat de droite, qu’il s’agisse de l’ex-président Nicolas Sarkozy (2007-2012) ou d’Alain Juppé.
Le président Hollande a annoncé jeudi qu’il déciderait en fin d’année d’une éventuelle candidature à sa réélection en 2017. En cas de renoncement, le jeune ministre de l’Economie Emmanuel Macron serait le préféré de 34% des Français pour représenter la gauche, loin devant le Premier ministre Manuel Valls (15%), mais il n’arrive qu’en cinquième position chez les sympathisants de gauche.
Comme tous les sondages depuis plus d’un an, l’enquête d’Odoxa qualifie Marine Le Pen au second tour dans tous les scénarios. Tous bords confondus, Alain Juppé est le seul apte à devancer la candidate d’extrême droite au premier round (34% contre 32%). Pour le duel final, la présidente du Front national (FN) serait laminée par Alain Juppé (66% contre 34%) ou Emmanuel Macron (61% contre 39%). Elle serait aussi largement battue par Nicolas Sarkozy (55% contre 45%). Impossible au regard des projections de premier tour, le scénario d’un face-à-face avec François Hollande serait le seul dans lequel Marine Le Pen pourrait l’emporter (53% contre 47%).