Histoire parallèle: ces Illuminati qui nous gouvernent

Depuis plus de deux siècles, un ordre mystérieux, lié aux francs-maçons, bâtirait un nouvel ordre mondial. La légende des Illuminati fait le miel des complotistes de tous poils et… la consternation des autres.

Dans le plus grand secret, une secte ancienne étend son influence et tire les ficelles du pouvoir partout dans le monde. Une idée loufoque? Elle a pourtant trouvé un large écho. Tout au long de l’été, Le Vif/L’Express vous invite à découvrir les extraits du livre Théories folles de l’histoire, à paraître en septembre. Fruit de l’imagination fertile de complotistes acharnés, ces thèses partent du même principe: la vérité est ailleurs, on nous la cache. Le credo de ces dingues? « Une proposition est vraie parce que rien ne prouve qu’elle est fausse. » Si débattre avec de tels interlocuteurs semble généralement inutile, étudier leurs élucubrations est, tout compte fait, passionnant. D’abord, parce qu’elles sont fort distrayantes! Ensuite, parce qu’elles démontrent par l’absurde la pertinence et la grandeur de la méthodologie historique. Enfin, parce que comprendre et analyser forge des armes contre les « assassins de la mémoire ».

Le rappeur Jay-Z n'aurait peut-être pas dû, en 2008, évoquer son label, Roc Nation, avec ce geste figurant un diamant... Depuis, la rumeur court qu'il est membre des Illuminati!
Le rappeur Jay-Z n’aurait peut-être pas dû, en 2008, évoquer son label, Roc Nation, avec ce geste figurant un diamant… Depuis, la rumeur court qu’il est membre des Illuminati!© K. PAMPEL/REUTERS

EXTRAITS

« On nous cache tout, on nous dit rien. Plus on apprend, plus on ne sait rien. On nous informe vraiment sur rien », chantait Jacques Dutronc, vers le milieu des années 1960. Aujourd’hui, ce sentiment s’est généralisé par le canal d’Internet. Des centaines de milliers de sites et de vidéos en ligne diffusent le même message de crainte et de suspicion: « la vérité est ailleurs » et, dans la pénombre, nos maîtres ignorés tirent les ficelles… Paradoxalement, ces dirigeants inconnus et tout-puissants sont désignés clairement. Ce sont les Illuminati. […]

Les Illuminati compteraient parmi eux les membres des familles de la haute finance et des dynasties du gotha européen, comme les Rockefeller, les Rothschild ou les Windsor. Ils seraient également composés des cénacles les plus influents, tels le club Bilderberg, la Commission trilatérale ou le Council on Foreign Relations. Ils auraient infiltré l’industrie de la musique et du divertissement afin de mieux endoctriner les masses. Car leur but est d’asservir l’humanité. Au nombre de quelques milliers à travers le monde, ils cultivent une discrétion absolue, au point que personne ne les connaît avec certitude. […]

Le plus grave, sans doute, est que de telles calembredaines sont prises pour argent comptant par une part non négligeable de nos contemporains. Un sondage Ipsos, publié dans le quotidien Le Parisien le 18 juin 2014, établit que 1 Français sur 5 est persuadé que ces mystérieux Illuminati « tirent les ficelles de l’économie mondiale ». Le pourcentage est encore plus élevé parmi les jeunes des quartiers populaires, où la perte de repères et l’absence de perspectives d’avenir alimentent le sentiment d’impuissance face à son propre destin. Le philosophe Philippe Huneman voit dans ce phénomène une « superthéorie du complot ». Les Illuminati constituent en effet l’archétype du conspirateur, sa forme la plus pure… dans la mesure où ils n’existent pas. Encore que…

Il a bel et bien existé une société initiatique, fondée le 1er mai 1776 et restée dans l’histoire sous la dénomination d' »Illuminés de Bavière » – illuminati en latin, Illuminatenorden en allemand. Le fondateur en est un philosophe et théologien de 28 ans, Adam Weishaupt, professeur de droit canon à Ingolstadt. Lecteur assidu des penseurs français des Lumières, il rassemble quelques amis et élèves rationalistes et progressistes comme lui. Sa démarche s’inscrit dans le cadre de l’Aufklärung – littéralement l’éclairement -, un mouvement philosophique optimiste qui place l’homme au coeur de la création et l’estime capable d’accéder à la connaissance – Emmanuel Kant et Johann Gottlieb Fichte en sont les représentants les plus connus.

D’abord baptisé « Cercle des Perfectibilistes » et protégé par le prince-électeur Maximilien III Joseph, le groupe dérive bientôt vers l’ésotérisme. Si les Illuminati assurent vouloir oeuvrer à l’amélioration de l’humanité sous le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », ils ambitionnent de créer une nouvelle élite face à l’Allemagne catholique dominée par les jésuites et, bientôt, le but ultime et inavoué de Weishaupt est de libérer le monde « de toutes les religions établies et de toutes les autorités politiques ». […]

Proscrits et traqués, les Illuminati vont disparaître rapidement. Il semblerait néanmoins que le journaliste Johann Joachim Christoph Bode – successeur non désigné de Weishaupt – aurait influencé la création de la loge parisienne des Philadelphes, réunissant des adversaires de la monarchie. Le fait n’est pas avéré, mais il n’en faudra pas davantage pour attribuer aux Illuminés de Bavière un rôle moteur dans le déclenchement de la Révolution française…

Dans son Essai sur la secte des Illuminés, publié en 1789, le marquis de Luchet soutient que, loin d’être éteinte, la confrérie bavaroise nourrit de noirs desseins: « Cette société a le but de gouverner le monde, de s’approprier l’autorité des souverains, d’usurper leur place en ne leur laissant que le stérile honneur de porter la couronne. Elle adopte du régime jésuitique l’obéissance aveugle et les principes régicides du XVIIe siècle; de la francmaçonnerie, les épreuves et les cérémonies extérieures; des Templiers, les évocations souterraines et l’incroyable audace. »

Théories folles de l'histoire, par Philippe Delorme. Collection Documents, L'Express/Presses de la Cité, 400 p., (parution le 22 septembre).
Théories folles de l’histoire, par Philippe Delorme. Collection Documents, L’Express/Presses de la Cité, 400 p., (parution le 22 septembre).© SDP

D’ores et déjà, les principaux éléments du décor sont plantés. Les immenses bouleversements révolutionnaires ouvriront largement la porte aux explications conspirationnistes. Jusqu’alors, la marche du monde semblait conduite par la Providence. Dorénavant, des forces inconnues se sont substituées à la main de Dieu. Il s’agit d’abord d’éliminer le hasard, d’expliciter la succession de circonstances aléatoires qui a amené la chute de l’Ancien Régime.

Dans une interview d’août 2013, sur le site Conspiracy Watch, le politologue Pierre-André Taguieff explique: « Sous le regard conspirationniste, les coïncidences ne sont jamais fortuites, elles ont valeur d’indices, révèlent des connexions cachées et permettent de fabriquer des modèles explicatifs des événements. Les indices à leur tour sont transformés en preuves, ce qui permet aux « théoriciens » du complot de donner une allure rationnelle, voire « scientifique », à leurs récits explicatifs – faussement explicatifs. Ces récits mêlent ainsi l’irrationnel au rationnel. »

Dans leur célèbre ouvrage, Le Matin des magiciens, Louis Pauwels et Jacques Bergier émettent l’hypothèse d' »une société internationale et secrète, groupant des hommes intellectuellement très avancés ». Curieusement, elle se retrouve aujourd’hui à la fois dans les milieux intégristes contre-révolutionnaires et dans certains secteurs de la contreculture, altermondialistes, rappeurs afro-américains ou affidés du Nouvel Age.

La première guerre du Golfe, en 1991, puis les attentats du 11 septembre 2001 permettront de structurer cette nébuleuse. Deux ans après la chute de l’Empire soviétique, le président George Herbert Walker Bush prédit l’avènement d’un « nouvel ordre mondial ». L’expression fait florès, tandis que les sites Internet consacrés aux Illuminati se multiplient sur fond d’obsession paranoïaque et d’une exigence pathologique de transparence.

Le grand sceau des Etats-Unis, imprimé sur le billet de 1 dollar, représente une pyramide tronquée dont le sommet est éclairé par l’OEil de la Providence. Symbole illuministe? Les deux présidents Bush, père et fils, ainsi d’ailleurs que leur prédécesseur William Howard Taft et l’actuel secrétaire d’Etat John Kerry, n’appartenaient-ils pas tous à la même confrérie de l’université Yale, Skull and Bones – « le crâne et les tibias » -, fondée en 1832, qui serait une résurgence des Illuminés de Bavière? […] Des séries télévisées comme X-Files: aux frontières du réel renforcent le sentiment général que « la vérité est ailleurs ». […]

Certains cerveaux débridés voudraient même nous entraîner jusque dans les espaces intergalactiques! Les Illuminati viennent-ils vraiment de notre Terre? Dans The Biggest Secret (« le plus grand secret »), paru en 1999, David Icke révèle que les Reptiliens, hybrides humanoïdes extraterrestres originaires de la constellation du Dragon, tiennent les commandes de la planète. Leurs ancêtres sont les Annunaki, les démons de la mythologie sumérienne. Parmi eux, David Icke désigne nommément la reine Elisabeth II, Hillary Clinton, Henry Kissinger, les Rockefeller et les Rothschild. S’ils sont capables de changer d’aspect, ils se trahissent parfois à leurs pupilles rouges et à leur langue fourchue. Alors, restons vigilants!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire