Feu vert pour le Socle européen des droits sociaux
Les ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont donné leur feu vert lundi, à Luxembourg, à la signature d’une déclaration des droits sociaux qui devront être respectés sur tout le continent.
Ce Socle européen des droits sociaux comprend vingt principes et droits sur le marché du travail et la protection sociale. La plupart, comme le droit à l’enseignement et à l’orientation professionnelle, à l’égalité des chances, aux salaires équitables, au dialogue social et à la pension, sont déjà respectés dans de nombreux pays européens. Mais les responsables politiques souhaitaient les renforcer dans un contexte de mondialisation, de digitalisation et de flexibilité sur le marché de l’emploi.
« Le signal politique fort que nous plaçons les citoyens à la première place », a réagi sur Twitter la Commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires sociales Marianne Thyssen.
Avec cet accord, les Etats membres ont donné au président du Conseil européen Donald Tusk un mandat pour signer la déclaration avec le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le président du Parlement Antonio Tajani le 17 novembre lors du sommet social de Göteborg, en Suède.