Et si on supprimait l’heure d’été? La Commission européenne planche sur la question
La Commission européenne analyse les avantages et inconvénients du passage de l’heure d’été vers l’heure d’hiver, a indiqué vendredi un porte-parole.
Des pétitions ont été lancées dans plusieurs pays européens pour supprimer l’heure d’été, notamment en Finlande où plus de 100.000 signatures ont été recueillies, en Allemagne ou aux Pays Bas. Tant en Finlande qu’en Pologne, cette suppression est réclamée par des commissions parlementaires. Septante députés européens, issus de huit groupes politiques, ont l’intention de déposer une proposition de résolution soutenant ces initiatives, a indiqué cette semaine le député polonais Pavel Svoboda.
Interrogé vendredi, un porte-parole de la Commission a expliqué que la question était examinée pour le moment sur la base de tous les éléments disponibles.
L’heure d’été a été introduite dans l’ensemble des pays européens au début des années 1980. Une directive européenne harmonise les dates de changement depuis 1998.
L’heure d’hiver fera son retour ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera à nouveau deux heures.