En Syrie, un groupe rebelle enferme des civils dans des cages comme « boucliers humains »
Un groupe rebelle syrien a placé des civils alaouites et des soldats du régime dans des cages en fer sur des places publiques près de Damas comme « boucliers humains » face aux frappes aériennes, selon une vidéo et une ONG.
Jaïch al-Islam (« L’armée de l’islam » en arabe), considéré comme le plus important groupe rebelle près de la capitale, « a placé des soldats du régime faits prisonniers et des civils alaouites dans des cages et les a dispersés sur des places de la Ghouta orientale, surtout dans la ville de Douma », a déclaré dimanche à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Des centaines de civils avaient été faits prisonniers lors d’une attaque il y a près de deux ans contre la petite ville de Adra al-Ommaliyé, dans la Ghouta orientale, à l’est de Damas.
L’alaouisme, une branche du chiisme, est la confession du président syrien Bachar al-Assad.
Jaïch al-Islam « dit que l’objectif est d’empêcher les bombardements des forces du régime sur la région », a ajouté Rami Abdel Rahmane. Selon lui, « des dizaines de cages ont été utilisées. Dans chacune se trouvent trois ou quatre personnes, parfois sept ».
Le groupe « utilise les prisonniers et les captifs comme boucliers humains ». « Parmi eux se trouvent des familles entières », a-t-il encore dit.
La Ghouta orientale, un bastion rebelle, est régulièrement visée par des bombardements du régime.