En images : les gagnants du World Press Photo 2017
Le 19 décembre Mevlüt Mert Altintas, un policier âgé de 22 ans qui n’était pas de service, a tiré neuf balles sur l’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov. Le policier a ensuite été lui-même abattu, après avoir lancé « Allah Akbar » et affirmé vouloir venger Alep. Vue 18 millions de fois dans les heures qui ont suivi l’assassinat, cette image « a marqué un moment important dans l’histoire de la Turquie », a expliqué Burhan Ozbilici l’auteur de l’image. « Donc là, je devais faire mon travail. En tant que journaliste, je ne pouvais pas partir pour sauver ma peau ».
Evans,28 ans, infirmière en Pennsylvanie et mère d’un enfant, a voyagé jusqu’à Baton Rouge pour protester après la mort d’Alton Sterling, un homme noir de 37 ans et père de cinq enfants, abattu à bout portant par deux policiers blancs. La scène, filmée sur une multitude de téléphones portables, a profondément choqué de nombreux Américains et a accentué les troubles liés aux violences policières sur des Noirs depuis plusieurs années.
Des réfugiés tentent de rejoindre la Macédoine en évitant la barrière installée à la frontièe Greco-macédonienne. Ce jour-là des centaines de personnes ont traversé cette rivière malgré le danger.
A l’hôpital, Najiba porte Shabir, son neveu de deux ans qui a été blessé lors d’un attentat à la bombe à Kaboul.
Les petites gymnastes de l’école de Xuzhou, en Chine.
Les forces irakiennes à la recherche des membres de Daesh dans un village proche de Mossoul.
À gauche, une Nigériane de 11 ans pleure en expliquant que sa mère est morte en Libye sur un bateau de sauvetage d’une ONG. Son frère de 10 ans est assis à côté d’elle. Les enfants avaient navigué pendant des heures dans un bateau en caoutchouc surpeuplé avec d’autres avant d’être secourus.
Des civils fuient leur maison détruite par une attaque aérienne en Crimée. Des milliers d’Ukrainiens ont subi les conséquences de l’annexion russe de manière inattendue.
Un groupe de jeunes femmes se tient sur une terrasse à Bam-e Téhéran, le « toit de Téhéran », une zone qui surplombe la capitale. Une des jeunes femmes a un pansement sur le nez à cause d’une chirurgie plastique. L’Iran a le plus haut taux de chirurgie du nez dans le monde avec 200.000 opérations déclarées chaque année.
Une torture de mer prise au piège au large de Ténériffe.
Un léopard sauvage se promène dans le Sanjay Gandhi National Park, une zone protégée dans la partie nord de la ville de Bombay, en Inde.
Maha, 5 ans, et sa famille ont fui le village Hawija près de Mossoul, en Irak, sept jours auparavant. La peur de l’Etat islamique et le manque de nourriture les ont forcés à quitter leur maison, a expliqué sa mère. Maintenant Maha se repose sur un matelas sale dans le centre de transit surpeuplés dans le camp de réfugiés de Debaga. « Je ne rêve pas et je n’ai plus peur de rien », dit Maha tranquillement pendant que la main de sa mère lui caresse les cheveux.
Hellen (41) vit avec un problème de santé mentale. Sa maladie s’est déclarée tardivement. Dans les pays en développement, environ 80 pour cent des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ne reçoivent aucun traitement.
Le Jockey, Nina Carberry, vole de son cheval lors d’une compétition nationale à Liverpool.
Le tennisman Gaël Monfils lors de l’Australian Open.
Un avocat tente d’aider ses collègues après l’explosion d’une bombe à Quetta, au Pakistan.
Des enfants blessé par des frappe aérienne du régime de Damas sur la ville rebelle de Douma, en Syrie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici