Ce que l’Etat islamique veut faire des femmes
D’après un document qui vient d’être traduit en anglais, l’organisation Etat islamique ne veut donner aux femmes aucune responsabilité dans l’action, mais les marier dès 9 ans et les cantonner à la maison.
« Femmes de l’Etat islamique. Manifeste et étude de cas ». Sous ce titre sobre, un document issu de la brigade féminine Al-Khansa de l’EI, basée à Raqqa, dont la traduction en anglais vient d’être publiée. Repéré par Le Monde, le texte n’a pas encore été officiellement validé par Daech, mais donne une idée de ce que l’organisation attend des femmes qui tombent sous sa coupe, ou qui la rejoignent volontairement.
« Légitime de se marier à 9 ans »
« Le modèle adopté par les infidèles en Occident a échoué à la minute où les femmes ont été « libérées » de leur cellule dans la maison », explique ainsi ce « manifeste ». Il estime aussi « légitime pour une fille de se marier à 9 ans. Les filles les plus pures seront mariées à 16 ou 17 ans, tant qu’elles sont toujours jeunes et actives ».
Ce texte n’était pas destiné à un public non-arabisant, explique le think-tank anti-diihadiste Quilliam, qui s’est chargé de sa traduction. Il donne en effet une image de la femme moins flatteuse que celle qui peut apparaître dans des documents de propagande à l’intention de l’occident. L’existence de la brigade Al-Khansa elle-même est destinée à prouver que l’EI fait une place de choix aux femmes. Comme l’explique le spécialiste de l’islam radical Mathieu Guidère à France 24, Al-Khansa est « une célèbre poétesse des débuts de l’islam qui a ‘sacrifié’ ses quatre fils en les envoyant faire le djihad ».
Daech « fondamentalement misogyne »
« Bien qu’il puisse y avoir des brigades de police féminines ou des groupes de combattantes, ce n’est pas ce qui est principalement attendu des femmes », décrypte Quilliam à partir de ce nouveau document. A elles, « la sédentarité, le calme et la stabilité », tandis que « le mouvement » revient naturellement aux hommes.
Daech est « fondamentalement misogyne », prévient ainsi Quilliam à destination des jeunes occidentales qui pourraient être tentées de le rejoindre. « L’aventure » qu’on leur fait miroiter est « le royaume des hommes ». Daech a su montrer par ailleurs le peu de cas qu’il faisait des femmes « non croyantes », considérées comme des esclaves sexuelles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici