Quand le code secret du terroriste est une équation différentielle
Lorsqu’une passagère d’un avion américain qui s’apprêtait à décoller a vu son voisin, à la peau mate et aux cheveux bruns frisés, griffonner rapidement sur un papier des suites de chiffres et de lettres sans signification, elle a fait stopper l’avion.
Se prétendant trop malade pour voyager, elle a obtenu que l’avion, déjà sur la piste, revienne à la porte pour qu’elle puisse descendre. Et là, une fois au sol, elle a expliqué ce qu’elle avait vu : manifestement un terroriste et son code secret.
La sécurité a alors interrogé le passager en question – qui s’est révélé être un économiste célèbre qui travaillait sur… une équation différentielle.
Ce professeur italien, Guido Menzio, lauréat de la médaille Carlo Alberto qui récompense le meilleur économiste italien de moins de 40 ans, est professeur à l’université de Pennsylvanie, sur la côte est des Etats-Unis.
Tout en reconnaissant, parlant au Washington Post, avoir été traité tout à fait correctement par ceux qui l’ont interrogé, il a estimé qu’on pouvait « reconnaître dans ce genre d’incident les émotions qui guident les électeurs de Donald Trump », avec ses discours anti-immigrants et anti-musulmans.
Un porte-parole de la compagnie qui opérait le vol, American Airlines, n’a pas su dire si le nombre d’incidents de ce genre avait augmenté ces derniers mois. Le mois dernier, un étudiant avait été débarqué d’un vol d’une autre compagnie américain parce qu’il parlait au téléphone en arabe avant le décollage.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici