© REUTERS

La Belgique soutient l’approbation du glyphosate (Roundup)

Le ministre de l’Agriculture Willy Borsus indique vendredi qu’il soutient la proposition de renouveler l’approbation du glyphosate, présent notamment dans le Roundup, sur laquelle doit se prononcer la Commission européenne les 7 et 8 mars prochains.

Il précise soutenir cette proposition « sur base de l’avis du SPF Santé publique et en concertation avec la Ministre de la Santé publique Maggie De Block ». Diverses raisons sont avancées, comme les conclusions de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), jugeant « improbable » le risque cancérigène pour l’homme de ce pesticide controversé, contrairement à un avis rendu précédemment par l’OMS.

L’EFSA identifie des incertitudes, qui « sont toutes prises en compte dans la décision de la Commission européenne, sous forme de mesures de gestion de risques supplémentaires, conduisant notamment à des évaluations plus poussées au niveau des Etats membres lors de l’autorisation des produits contenant le glyphosate », soutient M. Borsus. De plus, la Commission prend « aussi en compte les incertitudes soulevées par l’EFSA sur un des co-formulants parfois associé au glyphosate, la POE-tallowamine ». La Belgique estimant donc que le principe de précaution est correctement appliqué.

« Rappelons également que l’autorisation des produits phytopharmaceutiques mis sur le marché se fait au niveau national et ce avec une extrême prudence et vigilance scientifique au niveau belge », conclut le communiqué. Des mesures générales en vue de réduire la consommation de ces produits sont aussi d’application dans le pays, dans le cadre du plan fédéral de réduction des pesticides.

Plusieurs associations, dont Nature et Progrès, s’inquiètent de cette proposition de renouvellement. Une plainte a d’ailleurs été déposée cette semaine pas six ONG environnementales issues de cinq pays contre Monsanto, l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques (German Federal Institute for Risk Assessment-BfR) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Inter-Environnement Wallonie dénonce le soutien belge

La fédération Inter-Environnement Wallonie a dénoncé le soutien du ministre de l’Agriculture Willy Borsus à la proposition de renouveler l’approbation du glyphosate. Il s’agit d’une substance présente dans les pesticides et susceptible de causer le cancer selon une étude de l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer (CIRC), rappelle vendredi la fédération qui lutte pour la protection de l’environnement.

« Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau européen de l’autorisation de commercialisation du glyphosate, la Belgique vient d’annoncer qu’elle soutenait l’avis de la Commission », écrit la fédération dans un communiqué. Elle juge cet avis « irresponsable si l’on tient compte de la santé des citoyens et de la protection de l’environnement ».

La fédération Inter-Environnement Wallonie a indiqué qu’une pétition rassemblant 174.000 signatures sera remise au Commissaire européen à la Santé et aux représentants des Etats membres lundi, juste avant la réunion décisionnelle.

Une évaluation européenne devrait être entamée à la fin du mois pour une durée totale de 18 mois. Mais la Commission propose d’ores et déjà un renouvellement d’autorisation pour la période maximale possible, dénonce encore la fédération.

L’organe rappelle que la règlementation européenne en la matière prévoit que les substances actives de pesticides susceptibles de causer le cancer doivent être bannies du marché européen.

Contenu partenaire