Une étude pour « valider » la réduction de 30% du nombre d’élus communaux à Bruxelles
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a annoncé mercredi le lancement d’une étude universitaire pour « valider » son projet de réforme institutionnelle visant à réduire de 30 pour cent le nombre d’élus dans les dix-neuf communes de la Région.
M. Vervoort a ainsi pris contact avec le groupe de recherche « Dego », composé du Cevipol (centre d’étude de la vie politique de l’ULB) et du « Vakgroep politieke wetenschappen » de la VUB, a-t-il déclaré au journal ‘Le Soir’ et lors de l’émission Matin Première de la RTBF.
Ce groupe universitaire a été chargé de « valider » et de « modaliser scientifiquement » la pertinence des propositions formulées par M. Vervoort (PS) lors de la rentrée politique de septembre dernier et visant à réduire de 30%, dès les élections communales 2018, le nombre d’élus dans les dix-neuf communes sans toucher à la loi communale et en garantissant néanmoins la stabilité des institutions communales.
M. Vervoort souhaite aussi « professionnaliser » la fonction d’échevin et réduire le nombre de cumuls entre des mandats communaux et de députés régionaux, ce qu’il qualifie dans ‘Le Soir’ de « mandat unique » (soit l’un, soit l’autre).
La réforme préconisée par le ministre-président bruxellois vise aussi à aligner les cycles de législatures communales et régionales. En 2024, les élections des deux niveaux de pouvoir se dérouleront en même temps. « Nous pourrions profiter de cette opportunité pour raccourcir la législature communale de six à cinq ans (la durée d’un mandat régional) », a-t-il expliqué.
D’accord avec proposition de réduction de 30% du nombre de conseillers communaux à #Bruxelles + pas de cumul région et collèges d’échevins
— marie nagy (@marienagy) 18 janvier 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.