Nuisance sonore : Vilvorde veut une décision rapide sur une loi équilibrée sur les procédures
Vilvorde insiste auprès du gouvernement fédéral pour que soit prise rapidement une décision en faveur d’une loi équilibrée qui fixe les procédures de choix des routes aériennes de et vers l’aéroport national et mette ainsi un terme à l’insécurité juridique entourant l’avenir de l’aéroport. C’est le sens d’une motion adoptée lundi soir à l’unanimité par le conseil communal de cette ville située au nord de Bruxelles.
Selon le bourgmestre de Vilvorde, Hans Bonte (sp.a), le conflit portant sur l’application des normes bruxelloises de bruit crée de grandes incertitudes auprès des travailleurs de l’aéroport et dans la vie économique de la région de Vilvorde, située non loin de l’aéroport.
« Cela provoque des dégâts économiques tandis que la concentration des vols au-dessus de la Flandre en particulier dans la périphérie nord de l’aéroport enterre le soutien au fonctionnement de celui-ci », a indiqué Hans Bonte.
C’est la raison pour laquelle Vilvorde insiste auprès du gouvernement fédéral pour qu’il prenne un engagement concret dans ce contexte, en ce compris sur un timing précis pour faire adopter une lois sur les procédures aériennes qui se fonde sur le principe de normes de bruit s’appliquant de la même manière dans toutes les Régions ainsi que sur une répartition équitable du trafic aérien sur le territoire belge.
« Dans le contexte actuel, il est impensable que quoique ce soit des plans d’avenir de l’aéroport se concrétise », a encore dit Hans Bonte.