Gwendolyn Rutten © BELGA

Loi climat: l’Open Vld ne soutient pas la proposition

Le Vif

L’Open Vld ne peut soutenir la proposition de « loi climat » élaborée par un collectif d’universitaires et reprise par les écologistes d’Ecolo et de Groen qui comptent la déposer à la Chambre, a indiqué lundi la présidente des libéraux flamands, Gwendolyn Rutten, tout en réaffirmant sa volonté d’atteindre les objectifs climatiques acceptés par la Belgique.

« Groene voorstel = te veel overheid » (la proposition de Groen = trop d’Etat), a-t-elle déclaré sur Twitter.

Ecolo et Groen ont co-signé une proposition de loi à la Chambre reprenant la « loi spéciale climat » prête à l’emploi élaborée par des universitaires francophones et néerlandophones de l’UCLouvain et de l’Université Saint-Louis, ainsi que des UGent et UHasselt, qui l’ont présentée vendredi. Ce texte a reçu lundi le soutien de la quasi-totalité des partis francophones, à l’exception notable du Parti populaire (PP).

Selon Mme Rutten, l’Open Vld ne peut apporter son soutien au texte.

« Réduisez le rôle de l’Etat »

« Respecter les accords sur le climat? Oui. Avec des mesures qui fonctionnent, un businessmodel (modèle d’affaires) qui fait que tout le monde peut y participer (avec) plus d’innovation et de science. Via le Sénat. Non. Avec une nouvelle institution? Svp réduisez (le rôle de) l’Etat. La proposition de Groen = trop d’Etat. Moins de paroles. Davantage d’actes », a-t-elle twitté.

Pour l’Open Vld, il faut d’abord réaliser les objectifs climatiques existants au niveau belge et européen.

« Nous les soutenons pleinement. Nous devons atteindre ces objectifs. Nous devons maintenant prendre des mesures qui ont un impact pour franchir la latte », a ajouté Mme Rutten.

Selon elle, l’Open Vld ne souhaite pas « perdre du temps avec la création de davantage d’institutions publiques ou même par la réanimation du Sénat ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire