Le cours de philosophie et citoyenneté a son programme arrêté pour le cycle primaire
A deux mois de la prochaine rentrée scolaire, responsables politiques et pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel ont approuvé le programme du nouveau cours de philosophie et de citoyenneté qui doit voir le jour en octobre prochain.
Conformément à l’accord de majorité PS-cdH adopté il y a deux ans, ce nouveau cours remplacera une des deux heures de morale ou religions enseignées jusqu’ici dans l’enseignement officiel, à savoir le réseau de la Fédération (ex-Etat) ou les écoles communales et provinciales.
Celui-ci commencera dès la rentrée prochaine dans les six années du cycle primaire, et un an plus tard, soit à la rentrée 2017, dans les six années du secondaire.
Elaboré conjointement par les différents réseaux d’enseignement concernés, ce cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) ambitionne de faire de nos élèves des « citoyens responsables pouvant vivre dans une société pluraliste ».
L’objectif affiché, selon ses concepteurs, sera de « viser la construction de l’individu en tant qu’être unique, mais en interaction avec les autres face aux problèmes communs de l’existence ».
Il ne s’agira donc nullement d’assurer la transmission d’une série de connaissances théoriques, mais plutôt de donner aux élèves les outils pour le développement d’une réflexion propre qu’ils devront aussi pouvoir exprimer publiquement.
Comme son nom l’indique, le nouveau cours s’articulera autour de deux piliers, à savoir la philosophie (construction d’une pensée autonome et critique, la connaissance de soi, l’ouverture à l’autre et la recherche de l’exactitude de la pensée) et la citoyenneté (où les notions de droits civils et fondamentaux seront abordés, tout comme l’engagement dans la vie sociale et politique ou encore les différents processus décisionnels).