La réforme de l’Etat coûte 150 millions à Bruxelles
La loi spéciale de financement découlant de la 6e réforme de l’Etat coûte cher aux finances régionales. « On est au moins à 150 millions de pertes rien que pour la Région bruxelloise », affirme, dans les colonnes du Soir, le ministre bruxellois de l’Economie, Didier Gosuin (DéFI) selon qui « on assainit l’Etat fédéral sur le dos des Régions ».
Depuis la 6e réforme de l’Etat, les Régions dégagent l’essentiel de leurs recettes des additionnels régionaux à l’impôt des personnes physiques. Un mécanisme de solidarité nationale pour les entités les moins favorisées a toutefois été mis en place, ce qui permet à la Région bruxelloise d’atteindre la moyenne nationale. Mais à partir de 2025, cette solidarité fédérale va se réduire progressivement tandis que la population de la capitale continue de croître grâce à l’arrivée de citoyens qui ne contribuent pas tous à l’impôt, parce qu’ils sont fonctionnaires internationaux ou parce qu’il s’agit de personnes précarisées, explique Le Soir.
Par ailleurs, les recettes d’impôts sont inférieures aux prévisions inscrites dans la loi spéciale de financement.
Dans ce contexte, le ministre bruxellois de l’Economie, Didier Gosuin, a fait le total des coûts sous-évalués: « on est au moins à 150 millions de pertes rien que pour la Région bruxelloise », prévient-il.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici