La Communauté française devient la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Communauté française de Belgique adoptera désormais l’appellation de Fédération Wallonie-Bruxelles, ont annoncé lundi à Namur le ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté Rudy Demotte et les représentants des 4 partis francophones présents dans les parlements ou les gouvernements concernés.
« Par ce biais, les quatre partis francophones affirment haut et fort que pour eux la Région de Bruxelles-Capitale n’est et ne sera jamais aliénable à une autre entité », a commenté M. Demotte, signifiant ainsi que la décision, qui était dans l’air depuis un moment, a été prise au moment où le ministre-président flamand Kris Peeters veut maintenir Bruxelles dans un statut de sous-Région.
Il a souligné la portée symbolique du changement: les 4 partis, réunis dans la « Commission Wallonie-Bruxelles » qui réfléchit à l’avenir institutionnel francophone, veulent ancrer le principe de deux Régions à part entière visant à reconnaître sur un pied d’égalité la double dimension wallonne et bruxelloise.
Il s’agit d’un lien de fédération et non pas de domination: les Bruxellois disposent d’une Région qui leur est propre et il leur revient de décider de leur avenir. Il ne sera jamais question pour nous de prendre part à une « cogestion » de la Région bruxelloise, a encore dit M. Demotte.
Outre l’aspect communautaire, la fédération sera aussi le lieu de coopérations entre les deux Régions. Par cette nouvelle appellation, nous entendons acter le fait que Bruxelles est un partenaire à part entière, égal, avec lequel la Région wallonne entend nourrir un partenariat privilégié, a-t-il dit, répétant que les Wallons soutiennent la pleine reconnaissance de la Région de Bruxelles-Capitale.
La Flandre peut elle aussi s’inscrire dans la même dynamique par des accords de coopération; il lui suffit de reconnaître Bruxelles comme Région à part entière, a affirmé M. Demotte, approuvé par le minisre-président bruxellois Charles Picqué.
La nouvelle dénomination sera appliquée après le vote d’une résolution par les parlements concernés (pour sa part, le député wallon Richard Miller souligne avoir déjà déposé un texte à ce sujet), alors que la Commission Wallonie-Bruxelles va plancher sur la « table des matières » découlant de la nouvelle structure.
Le chef de groupe MR du parlement wallon Willy Borsus a souligné le caractère symbolique de la nouvelle appellation, expression de la solidarité Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’une décision empreinte de sérénité et de calme, prise dans la foulé des conclusions du groupe Wallonie-Bruxelles, autrefois présidé par Antoinette Spaak et Philippe Busquin, a-t-il dit.
M. Picqué s’est réjoui d’un tel signe de respect pour les institutions bruxelloises. Il a insisté sur l’importance des synergies régionales à développer par le biais d’accords de coopération (RER, politique
aéoportuaire, etc…).
Tout comme le ministre-président de la Cocof bruxelloise Christophe Doulkeridis, il voudrait voir développer de tels accords avec la Flandre, mais il faut qu’une telle volonté existe au nord du pays, ont-ils fait remarquer.
Pour M. Doulkeridis, la nouvelle structure permettra d’améliorer le travail au bénéfice du citoyen en améliorant un découpage institutionnel aujourd’hui complexe.
Le ministre wallon cdH André Antoine a insisté sur la solidarité entre deux Régions strictement identiques dans leur dimension institutionnelle. Et cela se fait au profit tant des habitants francophones que flamands de la capitale, qui ont chacun le droit de vivre dans une Région à part entière, a-t-il dit.
Pour M. Miller, la porte s’ouvre aujourd’hui vers un nouveau paysage politique francophone, avec deux Régions fortes; c’est un jour important pour les Wallons et les Bruxellois.
Co-présidente d’Ecolo, Sarah Turine voit la mise en place d’une nouvelle dynamique, permettant de mieux rendre compte des spécificités des deux entités et d’installer des collaborations plus efficaces entre elles.
Le Vif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici