La Belgique serait le pays le plus vulnérable aux cyberattaques
Une société spécialisée dans la sécurité informatique a scanné toutes les adresses IP publiques pour montrer leur vulnérabilité face à une éventuelle cyberattaque. La Belgique serait le pays le plus vulnérable devant le Tadjikistan et les Samoa.
En 2011, le Comité R, l’organisme qui contrôle les services de renseignement belge, avait dénoncé dans son rapport annuel l’absence de politique globale au fédéral en matière de cybersécurité.Cinq ans plus tard, une société spécialisée dans la sécurité informatique enfonce le clou en pointant du doigt les failles de la sécurité du web belge.
Le quotidien britannique The Guardianvient, en effet, de publier une « heat map » réalisée par une société spécialisée dans la sécurité informatique: Rapid7. C’était déjà cette entreprise qui avait publié le top 10 des mots de passes utilisés par les pirates.
Cette carte a été réalisée grâce à un outil qui a permis à l’entreprise de scanner toutes les adresses IP (le numéro d’identification de chaque appareil connecté à Internet) publiques afin de montrer leur vulnérabilité face à une éventuelle cyberattaque.
Neat image – « a heatmap of the Internet » – from this @rapid7 report. @threatpost story here: https://t.co/WwHle6usYw pic.twitter.com/CU3Npdwoj2
— Chris (@brokenfuses) 7 juin 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Résultat: la Belgique truste la tête des pays les plus exposés devant le Tadjikistan, les Samoa et l’Australie. La France est 13e, les Etats-Unis 14e, le Royaume-Uni 23e, l’Allemagne et la Suisse respectivement 47e et 48e de ce classement (N.D.L.R.: A lire en intégralité en bas de cet article).
Un classement surprenant
Ces résultats sont surprenants si l’on en croit Tom Beardsley, l’un des trois auteurs du rapport, qui s’attendait à ce que les pays les plus exposés aux attaques soient aussi les plus riches. « Les pays les plus riches (en fonction de leur produit intérieur brut) sont normalement les plus connectés, ce qui signifie qu’ils ont proportionnellement plus de chances d’êtres touchés par ces nuisances », explique-t-il. Mais on n’a pas trouvé de corrélation entre les deux.«
Des résultats pas très rassurants pour le Plat pays. Surtout si l’on se rappelle de l’interview de Gilles De Kerchoveaprès les attentats de Bruxelles. « Je ne serais pas étonné qu’avant cinq ans, il y ait des tentatives d’utiliser l’internet pour commettre des attentats. » Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme avait néanmoins affirmé à l’époque que le département belge de la Défense était « assez bon » en matière de cybersécurité. Ouf…
Par Jacques Besnard
Le classement complet des pays en fonction de leur vulnérabilité :
1. Belgique
2. Tadjikistan
3. Samoa
4. Australie
5. Chine
6. Hong Kong
7. République dominicaine
8. Afghanistan
9. Afrique du Sud
10. Ethiopie
11. Kenya
12. Gabon
13. France
14. Etats-Unis
15. Mozambique
16. Japon
17. Qatar
18. Yémen
19. Russie
20. Argentine
21. Maldives
22. Azerbaïdjan
23. Royaume-Uni
24. Turkménistan
25. Algérie
26. Corée du Sud
27. Pérou
28. Nigéria
29. Turquie
30. Hongrie
31. Malaisie
32. République Démocratique du Congo
33. Taïwan
34. République tchèque
35. Bahamas
36. Lettonie
37. Ukraine
38. Slovénie
39. Autriche
40. Croatie
41. Danemark
42. Luxembourg
43. Israël
44. Macédoine
45. Pakistan
46. Chypre
47. Allemagne
48. Suisse
49. Singapour
50. Vietnam
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici