L’abri anti-aérien de la place du Jeu de Balle est classé définitivement
L’abri anti-aérien situé sous la place du Jeu de Balle à Bruxelles est classé définitivement. La décision prise le 28 juin dernier par le gouvernement bruxellois et jusqu’à présent non rendue publique par celui-ci, a été annoncée mardi par la RTBF sur son site web.
Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale ne peut désormais plus être détruit, ni transformé.
L’idée d’une sauvegarde de ce site qui occupe un rectangle de 35 mètres de long sur 5 mètres de large remonte à la fin 2014 lorsque la Ville de Bruxelles avait envisagé de construire un parking sous la place du Jeu de Balle. Des associations de quartier et de défense du patrimoine étaient montées au créneau pour empêcher le projet. Regroupées sous la Plateforme Marolles, elles avaient notamment rappelé l’existence de cet abri anti-aérien et réclamé son classement par voie de pétition.
Mis sous pression, le collège de la Ville de Bruxelles avait renoncé au projet de parking souterrain au début de l’année 2015. Selon la RTBF, la procédure de classement avait toutefois suivi son cours.
Le classement contredit les premières déclarations de certains responsables de la Ville de Bruxelles dont l’échevine des Travaux Publics Els Ampe (Open VLD). Celle-ci avait précisé, en 2014, que cet abri n’avait aucune valeur patrimoniale.