Il va vraiment faire très chaud
Des températures caniculaires vont régner en Belgique. La température ne devrait pas baisser avant samedi. Du coup, la vente de ventilateurs explose. Seule autre échappatoire ? La Côte, mais vous risquez de ne pas être tout seul.
Il fera très chaud mardi après-midi, prévient l’Institut royal météorologique (IRM), avec des températures grimpant jusqu’à 26° à la mer et 33° en Campine. Le soleil restera présent, mais des nuages cumuliformes pourront localement conduire à une averse à l’intérieur du pays. Le temps restera toutefois sec dans la plupart des régions.
La nuit de mardi à mercredi sera chaude, avec des minima compris entre 15° en Hautes Fagnes et 20 ou 21° dans les grandes villes. Une averse localisée sera encore possible, mais le risque restera faible.
Mercredi, la Belgique continuera de chauffer avec un mercure oscillant entre 27° à la mer et 32 ou 33° dans le centre du pays. Des nuages cumuliformes se développeront en cours de journée et pourront éclater en orage dans l’après-midi ou en soirée, surtout dans le sud et l’est. Durant la nuit, le ciel se dégagera et le temps deviendra sec partout. Il fera toutefois lourd, avec des minima proches de 20°.
Un temps semblable est prévu jeudi: une matinée ensoleillée et une averse ou un orage de chaleur localement dans l’après-midi ou en soirée. Le thermomètre va encore grimper avec 30° en Hautes Fagnes, 33 ou 34° dans le centre et 35°, voire plus, en Campine. La nuit restera chaude, avec des minima voisins de 21° dans le centre.
Cette vague de chaleur se poursuivra vendredi avant une baisse des températures attendue samedi.
La sécheresse persistante due à des blocages atmosphériques
La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois en Belgique est la conséquence d’un phénomène de blocage des zones de haute et basse pression qui restent durablement plus ou moins à la même place, provoquant par conséquent peu de changements de la météo.
Le phénomène n’est pas exceptionnel en soi, mais pourrait être renforcé par l’effet du réchauffement de la planète, selon le météorologiste David Dehenauw, de l’Institut royal météorologique (IRM).
« En temps normal, les zones de haute et basse pression changent régulièrement de place, ce qui provoque une alternance de temps sec et humide. Ces derniers mois, il y a toutefois eu peu de mouvements », souligne M. Dehenauw. « Entre le 20 mai et le 1er juin, nous avons essuyé une zone de basse pression, ce qui a généré des orages, mais la plupart du temps, c’est une zone de haute pression qui a occupé notre pays ».
Dans l’est de l’Europe, la situation est inversée, ajoute le météorologue. Cette région fait en effet face à des pluies et des orages persistants.
Selon M. Dehenauw, ces phénomènes, pas exceptionnels en soi, pourraient toutefois se multiplier sous l’effet du réchauffement climatique. « Certaines régions pourraient ainsi se retrouver longuement dans une zone de haute et basse pression en raison d’un affaiblissement du courant-jet (venant des Etats-Unis, ndlr) ».
Selon les statistiques de l’IRM, les trois derniers mois ont été exceptionnellement secs en Belgique. En certains endroits, il n’a ainsi quasiment pas plu depuis début juin. Cette sécheresse entre le 24 mai et le 24 juillet 2018 est en ce sens comparable à celle observée durant la même période à l’été 1976.
Les ventes de ventilateurs explosent
« Nous vendons 20% de ventilateurs en plus que l’année passée », assure Jannick De Saedeleer, le porte-parole de la chaîne de magasins spécialisée dans l’électronique et l’électroménager grand public Media Markt. Une forte augmentation de la vente de ces produits est attendue en fin de semaine en raison de la canicule.
Media Markt se dit mieux préparé à la demande de ses clients que l’année dernière. « Nous avons commandé beaucoup de stocks cette année, car l’année dernière nous avons été surpris par un certain nombre de journées très chaudes en juin. Nous n’avions pas pu répondre à toutes les demandes de nos clients », explique le porte-parole de l’enseigne. Claude Glorieux, le directeur d’Ambrava, l’importateur belge des systèmes climatisés Samsung, constate également une demande accrue des systèmes de ventilation et de refroidissement. Cependant, ce n’est pas un phénomène nouveau pour lui : « Cela a été le cas ces cinq dernières années ». Une demande croissante de 15 à 20% par an est observée. « La demande monte habituellement déjà au printemps dès les premiers beaux jours », précise le chef d’entreprise. Les normes concernant la construction de logements neufs deviennent de plus en plus strictes en matière de ventilation, d’après Claude Glorieux. « Nous recevons pour le moment une plus grande demande de ce qu’on appelle les ‘splitjes’, des climatiseurs domestiques qui sont installés dans une pièce du logement et qui le refroidissent en été et lui fournissent un chauffage supplémentaire en hiver ».