Grouponsnousetdemain!: un mouvement créé en interne au PS
Un groupe de plus de 80 mandataires et élus socialistes s’est structuré à Bruxelles et en Wallonie, sous l’appellation Grouponsnousetdemain!, écrivent jeudi L’Echo et De Tijd.
Des députés, échevins, conseillers communaux, techniciens, militants de base ou encore des membres de la FGTB ont décidé de se rassembler dans ce nouveau courant interne au PS, qui a pour but de « canaliser la colère de militants socialistes » ulcérés par les affaires de mauvaise gouvernance comme Publifin ou l’actuel scandale du Samusocial à Bruxelles, selon l’un des signataires. Avec comme acquis de base l’idée d' »un homme, un mandat exécutif », cette « initiative horizontale » veut replacer le militant au centre de l’action.
Le mouvement va être officialisé dans les jours à venir, entre autres avec la publication de la liste des signataires et la mise en ligne d’un site internet. Stéphane Laloux de la FGTB a été désigné pour faire partie des porte-paroles. « Il n’est pas question de fronde », assure celui-ci. « Nous voulons travailler à transformer le Parti socialiste en interne, il y a une bienveillance par rapport au Parti et par rapport aux fédérations, mais nous voulons nous faire entendre. »
Les membres du groupe excluent explicitement les ministres et ex-ministres socialistes. Le député bruxellois Julien Uyttendaele, beau-fils de Laurette Onkelinx, fait notamment partie des signataires.