Des opérations de police visant les migrants au parc Maximilien et à la gare Bruxelles-Nord
Plusieurs opérations de police visant à déloger les migrants des alentours de la gare de Bruxelles-Nord et au parc Maximilien, se sont tenues lundi.
Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), avait annoncé la poursuite d’actions contre les « transmigrants », de passage par la Belgique dans l’espoir de gagner un autre pays, principalement le Royaume-Uni, jusqu’au démantèlement des réseaux de passeurs.
La zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles a indiqué avoir invité une trentaine de migrants qui se trouvaient dans le parc Maximilien à quitter les lieux, ce qui s’est fait sans incident. Elle précise assurer depuis quelques temps une présence quotidienne aux alentours du parc afin de dissuader l’installation de « transmigrants » et les inviter à quitter les lieux.
La police fédérale n’a pour sa part pas souhaité détailler les opérations en cours dans le courant de la journée ni celles à venir, et a simplement indiqué « qu’une attention particulière était accordée à la sécurisation de la gare du Nord et de ses alentours. Cela fait partie d’un plan large de soutien de la police fédérale aux polices locales ».