Attaque Gare Centrale: l’auteur n’était pas radicalisé, selon ses proches
La famille de Oussama Zariouh, l’homme qui a essayé mardi de faire exploser une valise dans la gare de Bruxelles-Central avant d’être abattu par des militaires, ne veut pas croire que celui-ci s’apprêtait à perpétrer un attentat. Son père et sa soeur, qui vivent à Nador au Maroc, ont accordé un entretien à la VRT.
Selon son père, Oussama n’était pas radicalisé. « Il n’avait pas de sympathie pour l’Etat islamique et n’était sûrement pas membre du groupe terroriste. C’était un musulman modéré. Un garçon normal qui écoutait de la musique. Il priait parfois, mais pas très souvent. Il était loin d’être un extrémiste. »
Ils n’ont remarqué aucun changement significatif dans son comportement récemment. Ses proches l’avaient encore entendu au téléphone ce mois-ci. « Il parlait normalement, comme toujours », explique sa soeur. Ils refusent tous les deux de croire qu’il voulait commettre un attentat. « Il devait venir au Maroc cet été pour se marier. Il voulait changer d’emploi et devenir chauffeur de taxi », explique son père.
La famille exige des preuves qui démontrent qu’il voulait commettre un attentat. Elle entend engager un avocat en Belgique afin de suivre l’affaire. « Je suis incapable de croire que mon frère a voulu se suicider ou assassiner quelqu’un d’autre. C’était un homme sensible », dit sa soeur.